labottedecowboy

Un bout de chemin avec cette fille du Nord et ce Texan qui goutent aux joies texanes avant de mettre le cap vers la Cote d'Opale

mercredi, novembre 01, 2006

Mi-figue, mi-raisin ou coeur d'artichaut?

Je ne sais jamais ce que je veux, ce qui me ferait plaisir. L’autre jour, le père du Texan lui a dit- en parlant de son apprentissage du français- qu’il devrait commencer sa toile et la parfaire une fois en France. Quelle belle métaphore. Je ne vois pas encore en lui le désir profond de maitrîser cette langue si complexe. J’espère sincèrement que ça viendra. Maintenant que nous sommes enfin loin de cette ville endiablée, maintenant que nous avons enfin un chez nous cozy, maintenant que nous pouvons enfin jouir de plaisirs simples, je ne trouve pas la force de me réjouir. Je vis au jour le jour, et mon activité cérébrale est pourtant en effervescence. Je me pose mille et une questions, et ne trouve pas toujours de réponse sensée. Eternelle insatisfaite, voilà ce que je suis. Je me sens incapable de vivre ma vie ici alors que j’imagine déjà notre existence dans l’Hexagone, ou dans un autre pays européen d’ailleurs. Je fais des tas de recherches, mais à quoi cela me mène ? Je remets en question ma vie d’expatriée, me demande constamment si j’ai fait le bon choix, si je ne suis pas en train de gaspiller un temps précieux. Est-ce que ma place est vraiment ici ? Non, je ne crois pas, mais deux ans dans une vie, ce n’est rien. J’essaye à tout prix de mettre ce dans ma petite tête. Que c’est difficile d’être déracinée parfois !

8 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Donc Austin ça ne te plait pas? :/
Et il envisage l'Hexagone ton Texan? Mon Coloradien ne fait même pas l'effort d'apprendre le français.. ça te montre.

J'ai personnellement DETESTE Austin quand je venais d'y aménager. Je trouvais que la ville était trop petite et plouc-plouc-paysannou, mais c'était ma perception qui était biscornue et puis, finalement, j'adore vivre ici.
Quoique si on bouge à DC...

BON, ces drinks, on se les fait quand? :-) I'll be out of town this weekend jusqu'à mardi...

8:37 PM  
Blogger le poussin du nord sud a dit...

Si, si, Austin ca me plait. C'est juste que la situation est un peu instable en ce moment. Mais on a deja pris la decision de rentrer...Reste plsu qu'a parfaire le francais du Texan. Pas une partie de plaisir! Bon, en ce qui concerne les drinks, je crois que nous sommes des nanas overbookees! J'ai qqc de prevu ce soir et je pars en week end a South Padre Island. On remet ca a la semaine prochaine pour sur??

8:12 AM  
Blogger callipyge a dit...

For sure! :-)

Et tu me donneras la recette pour francophiliser ton chéri.

Le mien adore aller en France pour des vacances, mais il tremble à la suggestion même d'aller vivre là-bas.

10:53 AM  
Blogger Sh a dit...

Coucou
dur, dur, en effet. Moi, c'est pareil. Je ne me vois pas faire toute ma vie ici. Mais, en même temps, j'aime bien le Texas.
Côté français du mari, le mien a appris sur le tas, en France, à la dur, quoi ! Avant de venir, il ne s'y était vraiment pas mis. Maintenant qu'il est de retour dans son pays, il ne bosse plus trop son français bien que pour un futur retour en France éventuel, on aimerait qu'il prenne la nationalité française (et donc qu'il améliore son écrit et son oral aussi). Mais, dur dur de trouver la motivation ...

11:11 AM  
Blogger le poussin du nord sud a dit...

Calli:
Ton cheri ne veut pas du tout aller habiter en France? Dis-lui que c'est le pays du savoir-vivre (comme je me la joue la...)
Le Texan sait que ca va etre dur dur, mais il est pret pour l'aventure. Il veut juste trouver un bon job la bas...

Sherilynn:
Ton mari, il parlait pas un mot de francais quand il est arrive? Il faisait quoi en France comme boulot? Et toi, tu t'y vois pour combien de tps ici? Faudrait vraiment qu'on se voie, pour que tu me racontes le "move" ici...J'y pense deja a notre demenagement...Vendre tous nos meubles, affaires, ne prendre que le necessaire, prendre l'avion avec ma bete (mon gros chat ;)), atterir a Paris, 5 degres, ciel gris...oh la la, ca va etre difficile..Mais heureusement, on a quelques annees pour s'y preparer!

12:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

coucou les filles
courage-courage-courage
moi j'me sens bien ici. Apres avoir vecu 3ans ici, j'vous assure, quand je vais en France, j'suis contente de revenir ici dans mon nouveua "chez moi"
la bousculade, les cités, le metro, la pluie, le stress.. " j'ai plus envie...
Faut vraiment qu'on se voit... mais nous on a un chien a embarquer avec nous.... Un week end faut qu'on se retrouve... ca vous dis quand?

8:54 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Je viens de decouvrir ton blog... super! Bienvenue au Texas!! Moi, ca fait 5 ans que je vis a Houston, et avant j'etais a Chicago aussi! J'aime beaucoup plus le Texas parce que le climat est chaud. Ca n'arretait pas de peler a Chicago!! J'aimerais beaucoup mieux vivre a Austin que Houston par contre. tu vois, tu as de la chance! Comme Callipyge, jusqu'a present ma ville preferee pour vivre aux US c'est DC.
Moi aussi j'ai un mari americain qui ne sait pas le francais. J'essaye bien de lui apprendre un peu avec les bouquin d'Assimil, mais ca prend du temps et on est flemard. Le seul moyen pour lui d'apprendre serait d'aller vivre en France.
Courage et bonne continuation!

12:56 PM  
Blogger Sh a dit...

"Ton mari, il parlait pas un mot de francais quand il est arrive?"
> Non, il a appris sur le tas. Il connaissait juste les mots de base comme bonjour, merci etc ...
"Il faisait quoi en France comme boulot?"
> déjà, il a dû attendre près de 5 mois pour avoir son permis de travail et carte de séjour. Faut dire qu'on était dans le val-de-marne et ils y sont surchargés ! Après, c'était les vacances. Après, il a eu une super bonne oportunité qui lui ait passé sous le nez parce qu'on avait planifié un séjour pour voir sa famille. Après, il a cherché longtemps, pris des cours de français gratuit par l'ANPE et il a aussi bossé dans le télémarketing en anglais pour quelques mois.
"Et toi, tu t'y vois pour combien de tps ici?"
> ouh la, je sais pas trop. ça dépend des jours. Des fois, j'en ai trop marre parce que je ne suis pas sur la même longueur d'onde que tout le monde. Des fois, c'est le contraire, je me sens comme eux (grosso modo) et je veux pas quitter mon ciel bleu et mon soleil texan.

Bon, dès qu'on a notre nouvelle voiture d'occas, on s'organise quelque chose sur Austin pour se voir et je te raconterai le move-in qui est un roman à lui tout seul :-)

8:22 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil